8 Bis Route d'Orange

84230 Châteauneuf-du-Pape

France


09 74 56 90 22

Notre histoire

La SCEA du Père Papité de Châteauneuf-du-Pape fut crée en 1985 par les descendants d’une longue lignée de vignerons viticulteurs, remontant bien avant 1870.

Le domaine d’environ 16 hectares, s’étend sur le territoire de l’appellation Châteauneuf-du-Pape dans les terres ensoleillées des quartiers des Esqueirons, Cabrières, Tresquoys, Terres Blanches, Galimardes, Mascaronnes, Bois Dauphins, les Reves, Palestor et les Saumades.

La diversité du terroir où ces parcelles sont plantées principalement avec les cépages de grenaches, mourvèdres et syrah donnent à la production un vin fruité riche en couleur et en degrés, digne des meilleurs vins AOC Châteauneuf-du-Pape, capable de vieillir avec générosité, sans faille, pendant plusieurs années.

Ce vin est commercialisé en France et à l’étranger où de nombreux courtiers et négociants peuvent attester de sa qualité, mais aussi à la cave pour les particuliers.

La SCEA du Domaine Père Papité se fait un devoir de continuer à servir une production appréciée des plus grands connaisseurs, comme l’ont fait depuis plus de cent ans leurs ascendants, dont des membres associés ont hérité des capacités vigneronnes et viticultrices avec une gestion moderne et familiale de la production.

C’est en 2000 que les filles de Jean-Louis ROGNE, Sophie GIANCATARINA et Stéphanie ARNIELLA reprennent ensemble la gérance de la société, elles décident de mettre l’accent sur les foires et salons afin de faire découvrir aux plus grand nombre la qualité de leur production.

Elles feront l’acquisition de 3 hectares de Vin de France sur la commune de Montfaucon non loin de l’AOC Châteauneuf-du-Pape. La production avec un encépagement grenache, carignan et merlot, étant elle, mise dans sa totalité en BAG IN BOX de 10 litres, diversifiant ainsi les vins à la vente avec un produit d’appel très apprécié par les connaisseurs.

Romain, ainé des deux garçons de Sophie GIANCATARINA et Frank, entrera par la suite dans la propriété. Avec lui viendront la plantation de 0,5 hectares consacrés au vin blanc, avec un encépagement grenache blanc, roussanne et clairette, mais aussi la création les années d’exception, de la cuvée spéciale « le secret de Papité ». Le vin issu de cette cuvée spéciale est vieilli en fût de chêne, avec un assemblage à majorité syrah se différenciant du reste de la production majoritairement grenache. Bénéficiant de beaucoup d’attention mais aussi du secret ancestral bien gardé, qui en font un vin de garde exceptionnel et qui, avec le blanc Châteauneuf-du-Pape, continuent de diversifier la production destinée à la vente aux particuliers amateurs de bon vins.

Il participe aussi depuis quelques années au renouvellement du vignoble vieillissant, en arrachant et replantant afin de retrouver des récoltes plus en adéquation avec les quantités préconisées dans l’appellation AOC Châteauneuf-du-Pape, mais aussi en favorisant la présence de cépages moins répandus dans le vignoble comme la counoise ou encore le cinsault. Ces cépages fertiles et résistants à la sécheresse sauront à n’en pas douter, apporter toutes leurs qualités aux nouveaux millésimes du Père Papité tout en luttant contre le réchauffement climatique et en favorisant une conduite toujours plus raisonnée du vignoble dans les année à venir, perpétuant ainsi le travail de plusieurs générations avant lui.

N’hésitez pas à demander

des informations supplémentaires

Localisation

Domaine le Père Papite

8 Bis Route d'Orange

84230 Châteauneuf-du-Pape

France

Contact

Besoin d'un renseignement ? N’hésitez plus..

09 74 56 90 22